Depuis des décennies, un syndicat basé en Occitanie travaille d’arrache-pied pour protéger le Galeizon. De tous les cours d’eau de France, celui-ci est l’un des rares à avoir maintenu son caractère sauvage. Il abrite ainsi une faune et une flore aquatiques des plus diversifiées.
L’une des plus belles rivières françaises
Quelque part dans le Sud de France, dans le massif des Cévennes, une rivière fraîche et sauvage, dénommée « le Galeizon » serpente à travers la région Occitanie. Ce cours d’eau prend sa source aux environs de Prentigarde. Plus précisément, au col du Serre de Pradel et sur la commune de Saint-Germain-de-Calberte, à un peu moins de 800 mètres d’altitude. À cheval sur les départements de la Lozère et du Gard, le Galeizon sillonne 8 communes françaises. Après une course de près de 29km depuis sa source, la jolie rivière débouche finalement dans le Gardon d’Alès.
Le Galeizon se trouve au cœur du parc national de Cévennes. Ce qui a permis, en grande partie, à cette rivière de préserver son écosystème. En dehors de sa riche biodiversité, cette rivière française se distingue aussi par la variation de ses niveaux d’eau. Un critère qui démontre, entre autres, son aspect méditerranéen.
Une aventure écologique et humaine
Plus qu’une simple rivière, la vallée du Galeizon représente une aventure écologique humaine. À compter de 1992, les 5 communes principales de la vallée du Galeizon se sont, en effet, mobilisées afin de protéger leur territoire. Depuis, un syndicat œuvre sur place pour la pérennisation du patrimoine naturel de la vallée et, bien sûr, de sa rivière.
Avec l’obtention de labels écologiques d’importance, l’initiative du Syndicat Mixte d’Aménagement et de Conservation de la Vallée du Galeizon (SMACVG) a porté largement ses fruits.
Le Galeizon : Site Rivières Sauvages
Aujourd’hui, le Galeizon est la première rivière à avoir été honorée de la distinction « Site Rivières Sauvages » en Occitanie. Cette bonne nouvelle est survenue, en septembre 2018, après 25 années d’effort de la part des représentants locaux. Attribué par AFNOR certification, ce prix souligne et salue la biodiversité intacte du Galeizon.
Pour mériter un tel honneur, cette rivière a dû répondre à plusieurs critères exigents. Entre autres, les juges considèrent le nombre d’habitants à proximité, les aménagements effectués ou encore la présence des espèces en voie de disparition. Au total, le Galeizon a rempli près de 47 conditions pour recevoir le label « Site Rivières Sauvages ».
À dire vrai, le Galeizon fut doublement récompensé aux alentours de 2018. En dehors du label susmentionné, il a également été reconnu en tant que « Rivière en bon état ». Cette reconnaissance est quant à elle accordée par l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse. D’après les scientifiques, la qualité des eaux du Galeizon est tout simplement remarquable. Elle est tellement exceptionnelle que diverses espèces d’animaux en dépendent. À savoir, l’écrevisse à pattes blanches, la loutre, le castor et les poissons comme la truite fario, le blageon ainsi que le goujon. Ce dernier est d’ailleurs un indicateur de la bonne qualité de l’eau puisqu’il est très vulnérable à la pollution.