header
SMACVG - Son histoire Imprimer Envoyer
Mercredi, 10 Février 2010 01:07

logo_smacvg

La réserve de biosphère des Cévennes, dont la gestion est assurée par le Parc National des Cévennes, a proposé en 1991 aux élus des cinq communes de la Vallée du Galeizon (Saint Martin de Boubaux en Lozère et Lamelouze, Soustelle, Saint Paul La Coste, Cendras dans le Gard) un processus de réflexion sur la conservation et le développement de cette aire géographique.

 

Les communes ayant accepté cette suggestion, des groupes de travail associant les municipalités, les associations de la Vallée, les représentants des principales administrations et organismes intéressés, ont été constitués. Ils avaient pour thème l’agriculture et la forêt, le tourisme et le patrimoine, l’architecture et les paysages et enfin l’eau.

Dans ce contexte, les cinq communes ont décidé, début 1992, de créer un Syndicat Intercommunal à vocation unique (SIVU) dénommé « Syndicat Intercommunal d’Aménagement et de Conservation de la Vallée du Galeizon (SIACVG) » dont le siège est fixé à l’Hôtel de ville de Cendras.

La préservation et la mise en valeur du territoire sont ici une véritable source de développement local émanant de la mobilisation de l’ensemble des élus et des acteurs locaux de la vallée du Galeizon.

En 2005, le SIACVG s’est transformé en Syndicat Mixte d’Aménagement et de Conservation de la Vallée du Galeizon (SMACVG) en raison de la nouvelle règlementation relative aux collectivités territoriales. Le premier objectif du SMACVG est de conserver la rivière dans un état de diversité maximum, ce qui se traduit en pays méditerranéen par la minimisation des effets négatifs. Afin de répondre à cette démarche, le syndicat s’est orienté vers une conservation et une gestion du patrimoine naturel à travers une sensibilisation de la population, ceci étant en adéquation avec la philosophie des réserves de biosphère. Ce type de gestion des cours d’eau implique un suivi et une observation régulière permettant ainsi de mieux connaître et préserver les milieux et les espèces y résidant.


 

A ne pas rater

Images de la vallée