header
Le Syndicat
SMACVG - Son histoire Imprimer Envoyer
Mercredi, 10 Février 2010 01:07

logo_smacvg

La réserve de biosphère des Cévennes, dont la gestion est assurée par le Parc National des Cévennes, a proposé en 1991 aux élus des cinq communes de la Vallée du Galeizon (Saint Martin de Boubaux en Lozère et Lamelouze, Soustelle, Saint Paul La Coste, Cendras dans le Gard) un processus de réflexion sur la conservation et le développement de cette aire géographique.

 

Les communes ayant accepté cette suggestion, des groupes de travail associant les municipalités, les associations de la Vallée, les représentants des principales administrations et organismes intéressés, ont été constitués. Ils avaient pour thème l’agriculture et la forêt, le tourisme et le patrimoine, l’architecture et les paysages et enfin l’eau.

Dans ce contexte, les cinq communes ont décidé, début 1992, de créer un Syndicat Intercommunal à vocation unique (SIVU) dénommé « Syndicat Intercommunal d’Aménagement et de Conservation de la Vallée du Galeizon (SIACVG) » dont le siège est fixé à l’Hôtel de ville de Cendras.

La préservation et la mise en valeur du territoire sont ici une véritable source de développement local émanant de la mobilisation de l’ensemble des élus et des acteurs locaux de la vallée du Galeizon.

En 2005, le SIACVG s’est transformé en Syndicat Mixte d’Aménagement et de Conservation de la Vallée du Galeizon (SMACVG) en raison de la nouvelle règlementation relative aux collectivités territoriales. Le premier objectif du SMACVG est de conserver la rivière dans un état de diversité maximum, ce qui se traduit en pays méditerranéen par la minimisation des effets négatifs. Afin de répondre à cette démarche, le syndicat s’est orienté vers une conservation et une gestion du patrimoine naturel à travers une sensibilisation de la population, ceci étant en adéquation avec la philosophie des réserves de biosphère. Ce type de gestion des cours d’eau implique un suivi et une observation régulière permettant ainsi de mieux connaître et préserver les milieux et les espèces y résidant.


 
SMACVG - Ses comptétences Imprimer Envoyer
Mercredi, 10 Février 2010 01:09

La gestion du site Natura 2000

Le syndicat assure le rôle d’opérateur et d’animateur du site Natura 2000 FR9101369 « Vallée du Galeizon » qui s’étend sur 8 739 hectares. Depuis 2008, le syndicat mixte de la vallée du Galeizon assure la mise en œuvre du Document d’Objectifs.

La gestion des cours d’eaux

Le syndicat de la vallée du Galeizon assure, pour le compte des collectivités territoriales (communautés de communes), les travaux d’entretien et de restauration des ouvrages hydrauliques et la mise en œuvre du plan pluriannuel d’entretien du Galeizon

La mise en œuvre de l’Agenda 21 « Galeizon, Vallée Longue-Calbertois et Pays Grand’Combien »

Depuis 2008, le syndicat de la vallée du Galeizon s’est chargé (à la demande des intercommunalités impliquées dans la démarche) d’assurer l’animation et la mise en œuvre des objectifs et mesures décrits dans l’agenda 21 du territoire

La gestion de l’observatoire scientifique du territoire

Conscient de l’intérêt d’améliorer les connaissances scientifiques de la vallée et convaincu que seule une démarche volontaire de la part des acteurs locaux permet une gestion concertée et équilibrée du territoire, le syndicat de la vallée du Galeizon a créé un observatoire scientifique du territoire qui doit répondre à ces 2 objectifs : l’amélioration des connaissances scientifiques et la vulgarisation du grand public sur ces questions d’environnement.

observatoir-p
rando

La gestion des sentiers de randonnée

Depuis 2006, le syndicat mixte de la vallée du Galeizon entretient les 14 boucles de randonnée. Lors de la création de ces sentiers le syndicat, en partenariat avec les collectivités locales et le Parc National des Cévennes, a souhaité élaborer un topoguide (en vente auprès de différents partenaires)

rando-p
unesco

La mise en œuvre du programme « L’homme et la Biosphère »

Depuis 1992, le syndicat de la vallée du Galeizon met en œuvre des actions pour la préservation de l’identité de ce territoire et sa redynamisation qui sont ici une véritable source de développement local émanant de la mobilisation de l’ensemble des élus et des acteurs locaux de la vallée du Galeizon.

L’appui technique auprès des collectivités

Les élus trouvent une oreille attentive et constructive auprès du syndicat, qui se doit de mettre en cohérence l’ensemble des projets portés sur le territoire (Plans Locaux d’Urbanisme, Plan Patrimoine Emploi, installation d’agriculteurs,…) et d’assurer un appui technique auprès de ces acteurs du territoire.

La gestion administrative du SIVU de Défense des Forêts Contre les Incendies des Massifs entre Galeizon et Gardon

Le fonctionnement du SIVU DFCI des Massifs entre Galeizon et Gardon ne lui permet pas d’avoir du personnel. Ainsi, c’est le syndicat mixte de la vallée du Galeizon qui suit les dossiers relatifs à l’entretien, la réparation et la création de pistes DFCI sur le territoire.

dfci

L’information et la sensibilisation des acteurs locaux (habitants, gestionnaires, associations, touristes,…)

De part l’accueil du public, l’organisation et l’animation de réunions publiques, les formations, les journées de découvertes, l’élaboration d’un bulletin trimestriel Biosphère ou encore l’élaboration de plaquettes et de panneaux d’informations, le syndicat assure quotidiennement une mission d’animation et de sensibilisation des acteurs du territoire sur les enjeux et menaces du site.

 

 
SMACVG - Ses membres Imprimer Envoyer
Mercredi, 10 Février 2010 01:10

ELUS AU CONSEIL SYNDICAL

Le Président : Yannick LOUCHE

Les Vices-Présidents : Patrick ASTIER, Audrey COUDEIRE, Claude CHAPON, Alain SOLEIROL

Elus des Communautés de communes :

membres

 

SON PERSONNEL

Emilie BRES

Directrice / Chargé de mission Natura 2000

Suivi et mise en œuvre du Document d’Objectifs Natura 2000, accompagnement des collectivités, formations, comptabilité, secrétariat, régie de recettes des topoguides.

Florence CHOQUET

Chargé de mission Agenda 21

Mise en œuvre de l’Agenda 21 (animation), appui technique auprès des porteurs de projets, secrétariat, information/sensibilisation

Quentin ADOR

Technicien "Eau et Forêt"

Gestion des cours d’eau, animation de l’observatoire scientifique du territoire, information/sensibilisation, inventaires de terrain, gestion des bases de données, gestion du SIVU DFCI, site internet

François MOISSET

Garde champêtre/agent de rivière

Gestion des cours d’eau, suivi des usages de l’espace, entretien des sentiers de randonnée, lutte contre les espèces invasives

 

 


A ne pas rater

Images de la vallée

Facebook

Retrouves nous sur Facebook