header
Sentiers de randonnée Imprimer Envoyer
Mercredi, 10 Février 2010 11:06

La vallée du Galeizon monte de la plaine de Cendras dans le Gard jusqu’aux crêtes dominant le village du Pendédis en Lozère. Une faille géologique expose à l’est ses versants calcaires couverts de végétation méditerranéenne, à l’ouest ses flancs schisteux qui font la part belle au châtaignier. Le bas de la vallée est, dans son habitat, marqué par une activité industrielle révolue (fours à chaux, mines de charbon).

Lors d’une balade passant par Cendras, il n’est pas rare de rencontrer quelques vieux mineurs assis sur un banc, le menton sur leur canne, au bon soleil d’une fin d’après-midi. Mais insensiblement, on quitte cette zone périurbaine pour se retrouver entre ciel et montagne, entre garrigue et cailloux, sur les traces des grands troupeaux transhumants.

La haute vallée promet des horizons sublimes de crêtes, où la vue se perd parfois jusqu’aux Alpes lointaines. On se faufile ensuite au creux des vallons dans des hameaux secrets.

Côté nature, les sentiers du Galeizon sont un enchantement placé sous le double signe des cimes rocheuses arasées et des forêts ombreuses. Les rocailleux chemins sont rehaussés de floraisons et de senteurs du sud. Ceux qui pénètrent au cœur des forêts sont plus mystérieux, on entre prudemment dans une ruine,  on évoque à mi-voix le loup … L’eau ruisselle au printemps et regorge de vie sauvage méconnue.

Habitat traditionnel préservé, nature exceptionnelle, la vallée du Galeizon constitue depuis 1991, une zone « pilote » de la réserve mondiale de biosphère des Cévennes classée à l’UNESCO en 1985. Elle appartient aussi au réseau européen des sites Natura 2000.

A travers le Syndicat Mixte d’Aménagement  et de Conservation de la Vallée du Galeizon, les habitants et les élus des 5 communes de la vallée (Cendras, Soustelle, St Paul La Coste, St Martin de Boubaux et Lamelouze), ont démontré leur volonté d’assurer à ce territoire un avenir conforme aux principes de développement durable (engagement en 2008 dans un Agenda 21). Les 14 sentiers présentés dans le topoguide arpentent ces 5 communes. Ce document se compose de 14 fiches présentant chacune un sentier.

Voici un exemple de fiche: Le sentier du Valat de Sauvage RECTO et VERSO

Ce topoguide est en vente au Syndicat de la Vallée du Galeizon (Mairie de Cendras) au prix de 5 €. Vous pouvez également le commander par téléphone en appelant le 04.66.30.14.56. topoguide

 

 

A ne pas rater

Images de la vallée