header
Qu’est ce qu’un observatoire ? Imprimer Envoyer
Mercredi, 10 Février 2010 10:53

Pour voir la présentation de l'Observatoire de la biodiversité du Galeizon en vidéo, cliquez sur l'image ci-dessous :

l-observatoire-du-galeizon_vignette

Un observatoire est un dispositif mis en œuvre par un ou plusieurs organismes, pour suivre l’évolution d’un phénomène, d’un domaine ou d’une portion de territoire dans le temps et dans l’espace. La plupart des observatoires se présentent sous la forme d’applications informatiques dans lesquelles des données sont engrangées et restituées sous forme synthétique (tableaux, graphiques, cartes,…).

Le bon fonctionnement d’un observatoire scientifique nécessite la mise en place d’une équipe pluridisciplinaire permettant de définir les objectifs à suivre et les grandes orientations, de concevoir les protocoles et les plans de gestion, de réaliser les relevés terrains, et de valider les résultats obtenus.

Tout ceci nécessite la mise en place de conventions de partenariat permettant d’accroître le nombre de partenaires, de diminuer la charge de travail (mise à disposition de moyens humains) et les coûts financiers. Des conventions ont donc été lancées par le Syndicat de la vallée du Galeizon permettant ainsi la mise à disposition d’agents de terrain par le Conseil Général du Gard, le Parc National de Cévennes,…

Parallèlement, le syndicat propose aux habitants de la vallée de participer aux prospections de terrain menées chaque année. Ainsi, près d’une dizaine de personnes ont déjà rejoints ce réseau d’observateurs. Ceci permettant à la fois de sensibiliser et former les membres et d’augmenter notre pression d’observations sur le territoire.

RESEAU_OBSERVATEURS_LOGO


 

A ne pas rater

Images de la vallée