header
Présentation géographique et administrative Imprimer Envoyer
Mercredi, 10 Février 2010 01:04

Le bassin versant du Galeizon, d’orientation nord-ouest/sud-est, constitue une entité d’environ 8 800 hectares.

Cette vallée est située au nord-ouest de la ville d’Alès, dans la zone appelée Basses Cévennes à pins maritimes. Elle est délimitée au nord par la vallée Longue et au sud par la vallée Française. Elle se compose de 5 communes : Cendras, Soustelle, Saint Paul La Coste, Lamelouze et St Martin de Boubaux réparties sur 2 départements (Gard et Lozère).

cliquez sur image pour agrandir

La vallée du Galeizon est séparée de la Vallée Longue par le plateau calcaire des Serres et par la ligne de crête du Mortissou culminant à 899 mètres d’altitude au signal de Lichère et à 890 mètres au signal Saint-Michel. A l’Ouest, elle est limitée par le col du Pradel ou col de Prentigarde, en contrebas duquel le Galeizon prend sa source. La crête de la Vieille morte, culminant à 924 mètres au Serre de la Capelle, et la crête du Montcalm, culminant à 699 mètres, constituent les limites sud-ouest et sud-est de la vallée. Elle débouche à l’est au pied du Puech, à 145 mètres d’altitude, dans le Gardon d’Alès, aux portes de l’agglomération alésienne.

Les communes de Lamelouze et Cendras font partie de la communauté de communes du Pays Grand’Combien, Saint Paul La Coste et Soustelle de la communauté de communes du Grand’Alès et Saint Martin de Boubaux de la communauté de commues de la Vallée Longue et du Calbertois.

Les 5 communes de la vallée du Galeizon ont délibéré en 2009 pour intégrer l’aire optimale d’adhésion. Le décret 2009-1677 du 29 décembre 2009 (JO du 31 décembre 2009), vu les avis de ces communes, a intégré ces mêmes communes dans l’aire d’adhésion. La rédaction de la Charte du Parc National des Cévennes devrait prochainement être engagée. A son issue, les communes pourront adhérer ou ne pas adhérer à celle-ci.

A cheval sur deux départements, la vallée du Galeizon présente une diversité de relief impliquant une géologie et une lithologie caractéristiques. Il est donc intéressant de se pencher sur ses caractéristiques afin de pouvoir par la suite découvrir la diversité des paysages s’y rattachant.

Prsentation_gographique_et_administrative


 

A ne pas rater

Images de la vallée

Facebook

Retrouves nous sur Facebook